Et pourquoi pas des macarons salés en apéro ?
Difficulté : * * * * * Coût : * * * * *
Temps de préparation : 2 h 30 min Durée totale : 3 h 30 min
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de poudre d’amandes
- 250 g de sucre glace
- 90 g de blancs d’oeufs (environ 3 blancs d’oeufs) * 2
- 250 g de sucre en poudre
- 90 g d’eau
- colorants alimentaires
- 200 g foie gras mi-cuit
- 10 tranches de pain d’épices
- confiture de figues
- 400 g de saumon fumé
- 100 g de carré frais
- 50 ml de crème liquide
- jus de citron
- graines de pavot
- poivre
Préparez deux petits bols, contenant chacun 90 g de blancs d’oeufs (ne pas les mettre au réfrigérateur).
Tamisez la poudre d’amandes et le sucre glace, dans un grand saladier, afin d’obtenir un mélange très fin. Notre astuce : ajoutez une cuillère de poudre d’amandes et une cuillère de sucre glace en plus, ainsi vous aurez au final bien 250 g de chaque malgré la perte.
Incorporez 90 g de blancs d’oeufs et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (ne pas utiliser de fouet).
Faire cuire le sucre à 121°C (petit boulé) dans une casserole avec l’eau. Dès qu’il est cuit, montez les blancs et versez le sucre cuit dans les blancs tout doucement, toujours en mélangeant. Le résultat obtenu est une belle meringue italienne !
Mélangez la meringue à la poudre d’amandes et au sucre glace à l’aide d’une corne. Si vous souhaitez ajouter du colorant, vous pouvez le mettre à cette étape. Notre astuce : avec le colorant en poudre vous pouvez voir tout de suite la couleur que vous aurez après cuisson, alors qu’avec le colorant liquide la couleur peut être différente après cuisson.

Vous devez obtenir un appareil lisse, homogène et « brillant ».
Mettez cet appareil en poche avec une douille unie (diamètre n°9), dressez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faire cuire 15 min dans un four préchauffé à 150 °C.
Humidifiez sous le papier cuisson (faites couler un filet d’eau au robinet, soulevez un coin du papier et mettez un peu d’eau en dessous) à la sortie du four et laissez refroidir avant de retirer les coques des macarons. Notre astuce : Ne préparez pas à l’avance les macarons sur les plaques de cuisson, attendez que le four soit vide pour préparer la prochaine plaque.
Pour les macarons au foie gras : Déposez une noisette de confiture de figues sur une moitié des coques. Avec l’aide d’un emporte-pièce, taillez des disques de foie gras du diamètre des coques et d’environ 1/2 cm. Collez le foie gras sur la confiture puis recouvrir avec les coques restantes. Passez les tranches de pain d’épices au grille-pain, une fois froides les mixer pour obtenir une poudre fine. Enroulez les macarons dedans.
Pour les macarons au saumon fumé : Parsemez la moitié des coques avec les graines de pavot avant la cuisson. Dans un cul-de-poule, détendre les carrés frais avec la crème liquide puis rectifiez l’assaisonnement avec le poivre et le citron. Taillez de petites tranches de saumon fumé. Puis, garnir les coques avec les carrés frais et le saumon.
Mettez les macarons au réfrigérateur pendant 2 jours avant de les manger. Ils se conversent environ 10 jours et peuvent être congelés.

Bonne dégustation !